Otite interne de l'adulte : qu'est-ce que la labyrinthite ?

Otite interne de l'adulte : qu'est-ce que la labyrinthite ?©iStock

La labyrinthite est une otite interne, c’est-à-dire une inflammation de la partie du système auditif la plus proche du cerveau : l’oreille interne. Mais qu’est-ce qu’une labyrinthite au juste ? Quelles en sont les causes ? Dans le cadre de ce type d’otite, les symptômes sont-ils différents de ceux rencontrés dans d’autres otites chez l’adulte ?

Publicité
Publicité

Labyrinthite : une otite interne

Les labyrinthites sont des inflammations de l’oreille interne qui disparaissent bien souvent spontanément en quelques semaines. Elles peuvent cependant se révéler particulièrement graves et entraîner des lésions de l’oreille interne et il ne faut donc pas les négliger. Les causes exactes des labyrinthites sont difficiles à déterminer. Elles peuvent avoir une origine aussi bien virale que bactérienne (bien que ces dernières soient beaucoup plus rares) et sont donc bien souvent consécutives à une autre infection ORL telle qu’une grippe ou une rhinite chronique par exemple. Toutefois elles peuvent aussi être dues à une maladie auto-immune, à un traumatisme crânien, voire à des affections graves telles qu’un accident vasculaire ou une tumeur.

Publicité

Otite : symptômes

En cas d’otite moyenne ou externe, le principal symptôme est une douleur au niveau de l’oreille. En revanche, en cas de labyrinthite, le symptôme le plus significatif est bien souvent une sensation de vertige, car l’organe de l’équilibre, le système vestibulaire, peut être touché. Ce vertige peut être plus ou moins marqué et il s’accompagne parfois d’un acouphène (sensation de sifflement ou de bourdonnement dans les oreilles en l’absence de tout son réel) lorsque la cochlée est également concernée. Dans les otites internes les plus marquées, le vertige, particulièrement violent, peut entraîner des nausées et des vomissements.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité