Otite contagieuse : le mode de transmission

L'otite est une infection de l'oreille très courante, notamment chez les enfants entre 6 mois et 3 ans. Non contagieuses, les otites sont généralement causées par des virus. Le mal aux oreilles en est l'un des principaux symptômes. Découvrez pourquoi l'otite est souvent considérée comme une maladie contagieuse.

Publicité
Publicité

6391609-inline-500x333.jpg© Istock

Otite et rhume : le mode de transmission

Une otite est souvent consécutive à un rhume, à une angine ou à une grippe. Ces pathologies sont contagieuses, tandis que l'otite en elle-même ne l'est pas. Voilà pourquoi certaines personnes font l'amalgame. Les virus à l'origine des maladies de la sphère ORL peuvent être transmis par voie aérienne, notamment lorsqu'un malade tousse ou postillonne à proximité de quelqu'un d'autre. Mais ils peuvent aussi être propagés indirectement par un contact avec des objets utilisés par des personnes infectées, comme des jouets ou des poignées de porte.

Publicité

Otites : quels symptômes ?

Les otites provoquent différents symptômes permettant de les identifier. Le mal aux oreilles est l'un des premiers signes les plus évidents. Mais peuvent également apparaître de la fièvre, des troubles de l'audition, des difficultés à s'endormir, voire des écoulements au niveau de l'oreille.

Otites : éviter les contagions

Publicité

Pour ne pas favoriser le développement d'une otite chez vous et chez vos enfants, certaines recommandations peuvent être prises en compte. Il est conseillé de se laver les mains très régulièrement, afin d'éviter une contamination par un virus responsable de la grippe ou du rhume. Par ailleurs, le tabagisme a tendance à accroître le risque d'otite.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité