Otite : combien de temps est-ce contagieux ?

Otite : combien de temps est-ce contagieux ?©iStock

Les otites sont très souvent consécutives à d'autres virus tels que les rhinopharyngites ou les rhumes, c'est pourquoi elles peuvent être indirectement très contagieuses. Quels sont les symptômes d'une otite et combien de temps est-ce contagieux ? 

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes d'une otite ?

Il existe différentes formes d'otites. La majorité des otites apparaissent après une rhinopharyngite ou un simple rhume, les premiers symptômes seront alors un écoulement nasal important et une toux grasse. Quelques jours après, des douleurs sévères à l'intérieur des oreilles ainsi que des bourdonnements apparaissent, accompagnées de rougeurs, de fièvre et parfois d'un écoulement jaunâtre. Une baisse de l'audition et une fatigue générale peuvent également se manifester dans le cas des otites aiguës.

Publicité

Combien de temps une otite est-elle contagieuse ?

L'otite en elle-même n'est pas contagieuse, c'est le virus qui a provoqué l'otite qui est contagieux. Les principaux virus responsables des otites sont ceux provoquant des rhinopharyngites, la période de contagion débute donc 24 heures avant les premiers symptômes de rhume et de mal de gorge. Le virus se transmet principalement par voie aérienne, comme la rhinopharyngite provoque une toux et des écoulements de nez, il se transmet particulièrement vite. Les virus responsables des otites restent contagieux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sécrétion dans les voies respiratoires, cela peut durer entre 15 et 21 jours, voire plus si l'otite n'est pas traitée par antibiotiques.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité