Otite chez l'adulte : le risque de perforation du tympan

L'otite est une inflammation des cavités de l'oreille moyenne, de sa muqueuse et du tympan. Quels sont les symptômes de l'otite chez l'adulte et comment les soulager ? Existe-t-il un risque de perforation du tympan ?
Publicité
Publicité

5495279-inline-500x343.jpg© Istock

Quels sont les différents types d'otites ?

Il existe 4 grandes variétés d'otites :

Publicité
- l'otite externe, qui touche surtout les adultes et atteint le conduit auditif externe ;

- l'otite moyenne aiguë, qui touche essentiellement les enfants et atteint le tympan. Le risque majeur est la perforation du tympan ;

- l'otite barotraumatique, causée par une variation de pression (explosion, accident de plongée) ;

- l'otite séromuqueuse, conséquence d'une otite moyenne mal soignée. Il s'agit d'une accumulation de liquide séromuqueux derrière le tympan.

Les symptômes d'une otite et comment les soulager ?

L'otite provoque une douleur vive au niveau de l'oreille, souvent accompagnée de fièvre. Un écoulement purulent ou non peut être présent, ainsi que des démangeaisons du conduit auditif et une baisse de l'audition. Il est important de consulter votre médecin ou un ORL afin d'établir un diagnostic et de mettre en route un traitement adapté suivant le type d'otite dont vous souffrez. Il ne faut jamais rien mettre dans votre oreille sans être sûr que le tympan n'est pas perforé. En attendant un avis médical, vous pouvez prendre des antalgiques afin de diminuer la douleur.

Complication de l'otite : la perforation du tympan

La perforation du tympan est la conséquence d'une otite moyenne aiguë mal soignée. Elle peut aussi se produire à la suite d'un accident barotraumatique. Elle se manifeste par de vives douleurs, un écoulement de pus et une baisse de l'audition. Si la déchirure est superficielle, le tympan va se refermer de lui-même. En revanche, si la déchirure est plus importante, une intervention chirurgicale est nécessaire (tympanoplastie).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité