Otalgie : attention à l'otite

L'oreille est un organe très innervé, la moindre inflammation à son niveau engendre de vives douleurs aussi appelées otalgies. Celles-ci peuvent être le signe d'une otite moyenne. L'otite séreuse n'est en revanche pas toujours accompagnée d'otalgie, c'est d'ailleurs ce qui retarde son diagnostic.

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Qu'est-ce que l'otite moyenne ?

L'otite moyenne est d'origine bactérienne, rarement virale. Elle apparaît souvent à la suite d'une rhinopharyngite mal soignée par contamination de l’oreille par l'intermédiaire de la trompe d'Eustache. Elle touche souvent les enfants et se manifeste par une douleur violente au niveau de l'oreille, une hypoacousie et une fébricule. Le traitement repose dans un premier temps sur l'administration d'antalgique et d'anti-inflammatoire ainsi que sur la réalisation de lavage de nez avec un décongestionnant nasal. L'administration d'antibiotique n'est pas toujours nécessaire en traitement de première intention.

Publicité

Comment éviter les otites ?

Publicité

En cas de rhume, il est primordial de réaliser un lavage de nez avec du sérum d'eau de mer plusieurs fois par jour ainsi qu'un mouchage régulier afin d'éviter le passage des bactéries du nez vers l'oreille. Pour les enfants en bas âge, il existe des mouchettes qui permettent d'aspirer les sécrétions nasales. L'utilisation de coton-tige doit être évitée afin de ne pas irriter le tympan. Enfin, il est important de bien se sécher le conduit auditif en sortant de la douche ou de la baignade afin d'éviter que de l'eau ne stagne dans l'oreille. Il existe un remède de grand-mère pour soulager les douleurs provoquées par une otite. Passez un petit morceau d'oignon au micro-ondes pendant 20 secondes, puis placez-le dans un linge propre et appliquez sur votre oreille.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité