Oreille bouchée en avion : une solution

Oreille bouchée en avion : une solution©iStock

La sensation d'oreille bouchée est une impression désagréable pouvant se déclencher lors d'un voyage en avion. Comment peut-on éviter l'oreille bouchée en avion et comment peut-on déboucher son oreille efficacement et sans danger ? Éclaircissements.

Publicité
Publicité

Comment déboucher une oreille en avion ?

La sensation d'oreille bouchée est très courante en avion. Elle survient surtout pendant les phases de décollage et d'atterrissage. Ce phénomène est dû aux variations de pression exercées sur l'oreille. En effet, l'oreille moyenne et l'oreille externe ont parfois des difficultés à s'adapter aux changements de pression, ce qui provoque des inconforts auditifs passagers. Quand un tel phénomène se produit, un geste simple peut permettre de déboucher l'oreille : il s'agit de la manœuvre de Valsalva : il faut expirer doucement par la bouche tout en se pinçant légèrement le nez.

Publicité

Que faire pour éviter la sensation d'oreille bouchée ?

Lors d'un voyage en avion, quelques précautions peuvent aider à éviter d'avoir les oreilles bouchées. Si l'on prend l'avion avec le nez bouché : il vaut mieux prendre un décongestionnant avant le voyage. Mâcher du chewing-gum pendant le décollage peut permettre d'éviter aux oreilles de se boucher. Il faut également éviter de dormir pendant la phase d'atterrissage car dans ce cas, l'oreille aura encore plus de difficultés à s'adapter à la différence de pression. Enfin, si la sensation d'oreille bouchée perdure ou si elle est accompagnée de violentes douleurs et de fièvre, il faut consulter rapidement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité