Oreille : à quoi sert la tympanoplastie ?

Vous souffrez d'une perforation du tympan et votre médecin vous propose de réaliser une tympanoplastie ? Mais en quoi consiste exactement la tympanoplastie ? Comment se déroule la tympanoplastie ?

Publicité
Publicité

© Istock

Intérêt et indication d'une tympanoplastie

La tympanoplastie consiste en la fermeture ou la reconstruction du tympan mais également en la reconstruction de la chaîne des os de l'oreille moyenne (les osselets). Le but est d'arriver à assécher l'oreille en refermant le tympan mais aussi, quand cela est possible, de retrouver l'audition. Cette intervention est donc indiquée en cas de perforation de tympan provoquée par un traumatisme ou des otites à répétition.

Déroulement d'une tympanoplastie

Cet acte chirurgical se pratique sous anesthésie générale et est effectué soit directement par le conduit auditif, soit par une petite incision derrière l'oreille. La reconstruction du tympan se fait par une greffe, le chirurgien prélève un morceau de cartilage dans le pavillon de l'oreille pour reconstruire le tympan. La reconstruction de la chaîne des osselets (marteau, enclume et étrier) se fait également par greffe, en prélevant un également un morceau de cartilage ou par pose d'une prothèse. Un pansement est ensuite posé sur l'oreille. La tympanoplastie se réalise souvent en ambulatoire et est prise en charge par l'assurance-maladie.

Complication possible après une tympanoplastie

Celle-ci reste rare, mais le nerf facial, qui traverse une partie de l'oreille, peut être touché lors de l'intervention. Le risque est donc une paralysie faciale (paralysie des muscles du visage), mais dans la plupart des cas, cette paralysie disparaît progressivement.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité