Mucoviscidose adulte : l'espérance de vie

Mucoviscidose adulte : l'espérance de vie®Istock

La mucoviscidose est une maladie rare d’origine génétique qui affecte le tube digestif et les voies respiratoires. Chez les patients atteints de cette pathologie, le mucus sécrété par les cellules est anormalement épais. Cette anomalie entraîne une obstruction et une infection des bronches et des organes de l’appareil digestif. Les traitements proposés ont permis ces dernières années d’augmenter l’espérance de vie des patients.

Publicité
Publicité

Symptômes de la mucoviscidose chez l’adulte

La mucoviscidose chez l’adulte se manifeste surtout par des troubles respiratoires et digestifs. L’obstruction des bronches par le mucus empêche le sujet de respirer normalement et le fait tousser. Si les voies respiratoires ne sont pas dégagées, il existe un risque d’infection. Une atteinte de l’intestin, du pancréas ou du foie peut provoquer des problèmes de digestion, une diarrhée, des douleurs abdominales et une prise de poids.

Publicité

Dépistage et traitements de la mucoviscidose

Publicité
Le dépistage de la mucoviscidose, possible dès le troisième jour de vie, consiste en une simple piqûre au talon. Il est systématique en France depuis 2002. Une goutte de sang est prélevée pour déceler une éventuelle anomalie. Si le résultat est positif, une étude approfondie des gènes est réalisée. Le traitement de la maladie est médicamenteux. Il repose sur la prise de gélules et d’aérosols destinés à soulager les symptômes. Vivre avec la mucoviscidose En France, près de 6 000 personnes souffrent de mucoviscidose. Les traitements proposés ont permis d’augmenter l’espérance de vie des patients, qui se situe aujourd’hui autour de 50 ans.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité