Maux de gorge : les 9 causes auxquelles on ne pense pas

Il n'y a pas que l'angine qui donne des maux de gorge. Mycoses, cancer, abcès... Ils peuvent aussi être liés à d’autres problèmes, parfois plus graves, difficiles à identifier sans l’intervention d’un spécialiste. Zoom avec le Dr Nathalie Aisenberg, médecin ORL. 

Publicité

Aphtes, mycose, herpès : une infection de la gorge

Les mycoses :
La mycose buccale est due à un champignon.

Publicité
Ce dernier ne "s’attrape" pas à proprement parler puisqu’il est naturellement présent dans notre bouche. C’est un déséquilibre de la flore buccale qui va entraîner la prolifération de ce "candida albicans" et provoquer une candidose.
Pourquoi ? "Elle peut être liée au reflux qui abime la muqueuse, à certains antibiotiques, mais aussi à un traitement local par corticoïdes (pour les asthmatiques par exemple)", précise le Dr Aisenberg.
En quoi est-ce douloureux ? C’est l’inflammation occasionnée par la mycose qui fait mal. Elle provoque des maux de gorge et des rougeurs.

Les aphtes :
Qu’est ce que c’est ? Des ulcérations à fond jaunâtre qui peuvent atteindre les gencives, la face interne des joues, le dessous de la langue, la gorge... Ils sont très douloureux.
Pourquoi : ils peuvent être liés à une morsure, des médicaments ou des aliments comme le gruyère, les noix, les fruits secs.

L’Herpès :
Qu’est ce que c’est ? Une infection virale qui provoque un bouquet de vésicules. Il peut s’installer de façon isolée dans la bouche. C’est plutôt rare et toujours au même endroit.
En quoi est-ce douloureux ? La douleur est profonde car le virus touche un trajet nerveux.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité