Maladie de Ménière : les causes probables

La maladie de Ménière est une pathologie qui reste mystérieuse par certains côtés. En effet, ses causes exactes sont inconnues. Toutefois, des pistes intéressantes sont à l’étude, et certaines causes probables du syndrome de Ménière méritent d’être prises au sérieux.

Publicité
Publicité

© Istock

Maladie de Ménière : cause communément admise

La maladie de Ménière étant une pathologie qui cause des vertiges, une perte de l’audition et des acouphènes, on estime que c’est un excès de fluide (endolymphe) dans les canaux de l'audition et de l'équilibre au niveau de l'oreille interne (canaux semi-circulaires) qui pourrait en être à l’origine. Avec un excès de liquide, les signaux seraient perturbés, d’où les symptômes. Les facteurs de risque seraient des troubles de la circulation qui se traduisent aussi par des migraines, des apnées du sommeil, de l’athérosclérose ou encore le tabagisme.

Autres causes évoquées pour expliquer la maladie de Ménière

Parmi les autres causes évoquées pour expliquer cette pathologie, citons également les virus, les allergies, des réactions auto-immunes (anomalies du système immunitaire qui se retourne contre l’organisme) ou encore des traumatismes. Une autre hypothèse évoque les troubles de la circulation sanguine responsables d’un manque d’approvisionnement de la zone, ce qui aboutirait à une destruction progressive des neurones.

Des causes inexplorées pour expliquer le syndrome de Ménière

Enfin, une autre théorie qui mérite d’être mentionnée est celle défendue par les praticiens en décodage biologique des maladies (biodécodage). L’origine de la maladie de Ménière serait due à une combinaison de trois chocs émotionnels avec un conflit par rapport à quelque chose qu’on ne souhaiterait pas entendre (une mauvaise nouvelle où "je n’en crois pas mes oreilles"), un conflit de séparation par rapport à des mots agréables (on ne reçoit pas suffisamment de mots gentils, ou le silence est insupportable) et enfin un conflit par rapport à l’avenir (on ne sait pas de quoi demain sera fait).

Publicité
Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité