Mal de gorge qui ne passe pas : qui consulter ?

Publicité

Angine, laryngite, rhume… Le mal de gorge est un symptôme que l'on retrouve dans le cadre de nombreuses infections virales. Mais quel médecin faut-il consulter lorsque la douleur persiste ? Existe-t-il un spécialiste de la gorge ?

Publicité

Mal de gorge qui ne passe pas : le médecin traitant

Lorsque le mal de gorge s'éternise et, surtout, s'il est associé à une fièvre persistante, il est recommandé de prendre rendez-vous avec son médecin traitant. Certaines infections virales peuvent, en effet, se compliquer et nécessiter une prise en charge individualisée. En outre, une gorge douloureuse peut également être le signe d'une angine bactérienne qui, le cas échéant, va requérir l'administration d'une antibiothérapie adaptée, uniquement délivrée sur prescription médicale. S'il le juge nécessaire, le médecin traitant peut adresser son patient à l'un de ses confrères spécialistes. Pour bénéficier d'un remboursement complet de l'Assurance maladie, il est impératif de suivre ce protocole de soins en passant d'abord par son médecin traitant.

Mal de gorge qui ne passe pas : les spécialistes

Publicité

L'oto-rhino-laryngologie représente la discipline médicale qui traite de l'ensemble des affections susceptibles de toucher les voies respiratoires supérieures dont la gorge fait, bien entendu, partie. Ce médecin dispose de l'expertise et des outils nécessaires pour poser un diagnostic face à un mal de gorge récurrent. Chez les personnes sujettes aux pharyngites allergiques, une consultation chez un médecin allergologue sera peut-être préconisée afin de déterminer le ou les allergènes mis en cause dans le processus inflammatoire et de mettre en œuvre un traitement adéquat.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité