Istock

Venir à bout du mal de gorge avec l'homéopathie

L'expression "mal de gorge" étant assez vaste, un mal de gorge persistant chez l'un peut engendrer des symptômes totalement différents chez l'autre. C'est pourquoi un remède homéopathique n'est pas adapté à tous les maux de gorge ni, à tous les malades.

En cas de toux sèche, c'est généralement Bryonia alba 9 CH (3 granules 3 fois par jour) qui est conseillé, tandis que pour une toux grasse, il s'agit plutôt de Coccus cacti 9 CH (3 granules 3 fois par jour).

Lorsque le mal de gorge est diffus et qu'il s'accompagne d'une grande soif et d'une mauvaise haleine, on prendra Mercurius solubilis 9 CH (5 granules 3 fois par jour).

Enfin, si la gorge gratte et si on a l'impression d'avoir une épine dans la gorge, on optera pour Argentum nitricum 5 CH (2 granules 3 fois par jour).

Conseils pour un mal de gorge persistant

Le mal de gorge persistant pouvant avoir plusieurs origines, notamment le tabagisme ou un reflux gastro-œsophagien, il est important d'aller consulter son médecin généraliste, d'autant plus si ce mal de gorge s'accompagne de fièvre.

En cas de mal de gorge avec de la fièvre et en attendant le diagnostic précis du médecin, on peut prendre 4 granules de Belladonna 9 CH toutes les 2 heures (à espacer dès amélioration). Et si l'on ressent des douleurs sous les oreilles accompagnées d'une difficulté à déglutir et de gros ganglions, on choisit plutôt Phytolacca 9 CH, à raison de 5 granules 3 fois par jour.

Il est préférable de consulter un professionnel de santé ayant suivi une formation en homéopathie (médecin, pharmacien, sage-femme) avant d'utiliser des remèdes homéopathiques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.