Mal de gorge en avalant : 3 causes possibles

Mal de gorge en avalant : 3 causes possibles©iStock

Vous souffrez d'un mal de gorge persistant associé à une déglutition douloureuse : quelles peuvent être les causes de ce symptôme assez fréquent ? Mal de gorge et difficulté à avaler, quand consulter ?

Publicité
Publicité

Trois causes possibles du mal de gorge

Les causes du mal de gorge peuvent être de nature :
- virale : on retrouve ce symptôme dans les pharyngites, les angines virales, la mononucléose et les maladies infantiles du type varicelle ou rougeole ;
- bactérienne : l'angine à streptocoque est particulièrement douloureuse ; elle peut avoir des conséquences sur l'organisme, notamment sur les reins et le cœur ; un traitement par antibiotique doit rapidement être mis en place ;
- inflammatoire : l’amygdalite provoque une inflammation des amygdales. Cette inflammation est responsable d'intenses maux de gorge mais aussi d'une dysphagie (difficulté à avaler).

Quand faut-il consulter son médecin pour un mal de gorge ?

Publicité

Si les maux de gorge sont associés à de la fièvre, à une modification de la voix (celle-ci devient rauque), à des difficultés à respirer, à un gonflement du cou, à une raideur de la nuque ou à une éruption cutanée, il est conseillé de consulter son médecin sans tarder afin de pratiquer des examens pour établir un diagnostic. Le traitement sera celui de la cause, mais des antalgiques puissants pourront être prescrits. Un mal de gorge d'origine bactérienne non ou mal soigné peut engendrer des complications, comme un abcès autour des amygdales ou un rhumatisme articulaire aigu provoquant une inflammation des valves cardiaques.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité