Cristaux de l’oreille interne : le principal symptôme

Publicité

La sensation de vertige est l’un des premiers symptômes ressentis lorsque des petits cristaux se logent dans l’oreille. D’où proviennent ces otolithes ? Quel est le lien entre la présence de petits cristaux dans les oreilles et les vertiges ? Voyage au centre de l’oreille interne.

Publicité

Cristaux dans les oreilles, vertiges assurés

L’oreille interne est l’organe de notre corps responsable de l’équilibre. Toute altération de cet organe provoque donc un déséquilibre et des vertiges. Quelquefois, à la suite d’un traumatisme, des microcristaux présents dans l’oreille interne se détachent de leur lieu d’origine et se déplacent légèrement. Ce déplacement suffit à perturber notre sens de l’équilibre et à provoquer un type de vertige appelé vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB). Ce phénomène se produit parfois de manière inexpliquée, sans aucun traumatisme. La sensation de vertige survient lorsque le patient tourne la tête, se lève ou se redresse rapidement. Elle peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Certaines personnes se plaignent également de nausées et de maux de tête.

Comment traiter les cristaux dans les oreilles ?

Publicité

Aucun traitement particulier n’est nécessaire. Il existe plusieurs manœuvres simples et rapides qui permettent de déloger les cristaux et de mettre fin à la sensation de vertige : manœuvre de Sémont, d’Epley, de Lempert, de Vannuchi… Ces gestes sont tous différents, mais ont le même objectif : basculer la tête du patient rapidement pour déplacer les microcristaux responsables des symptômes. Dans la plupart des cas, le vertige cesse dans les 48 heures qui suivent la manœuvre libératoire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité