Les remèdes naturels, des valeurs sûres pour lutter contre le mal de gorge

Commençons par ces trucs de grand-mère qui vous font parfois sourire. Sachez qu’ils sont diablement efficaces ! Du citron qui désinfecte et favorise la cicatrisation au miel tonifiant, ces deux remèdes ont depuis longtemps fait leurs preuves. Préparez-vous une tasse d’eau chaude citronnée avec du miel de thym ou d’eucalyptus. Buvez entre 2 et 3 tasses par jour, et votre mal de gorge devrait s’apaiser au bout de deux jours. Les gargarismes de vinaigre et les tisanes de lavande sont efficaces pour chasser les lames de rasoir restées coincées dans votre gorge. Si vous toussez, avez mal à la gorge et la voix enrouée, privilégiez la guimauve (en infusion) qui apaisera vos voies respiratoires.

Les médicaments contre le mal de gorge

En pharmacie, vous trouverez des médicaments qui soulageront votre gorge, à commencer par les pastilles. Certaines ont un effet à la fois apaisant et anti-inflammatoire. Veillez cependant à ne pas en abuser. Il existe également des sprays et des suppositoires à base de bismuth qui agissent rapidement.

Les bonnes habitudes à prendre pour prévenir le mal de gorge

Une gorge avertie en vaut deux. En vous protégeant bien du froid (l’écharpe est de rigueur en hiver), en mangeant des aliments de consistance molle et en vous hydratant, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter les maux de gorge.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.