Comment soigner une otite séreuse ?

Publicité
Les otites séreuses sont des otites chroniques, c’est-à-dire qui persistent durant au moins trois semaines et dans lesquelles du pus est bloqué derrière le tympan. Ces inflammations sont très douloureuses. Il est donc utile de savoir comment soigner une otite séreuse le plus rapidement possible.
Publicité

5495211-inline-500x333.jpg© Istock

Prévention des otites séreuses

Avant même de s’intéresser au traitement des otites séreuses, il est important de savoir comment éviter leur apparition. Cela passe par le traitement des rhinopharyngites puisque ce sont elles qui sont responsables de la survenue des otites (les bactéries remontent le long de la trompe d’Eustache). Par ailleurs, il est essentiel de ne pas laisser traîner les otites moyennes aiguës qui peuvent se surinfecter et engendrer une otite séreuse.

Publicité
Comment soigner une otite séreuse ?

Les otites séreuses peuvent être traitées avec des remèdes naturels. On peut, par exemple, mélanger de l’huile essentielle de lavande à un peu d’huile végétale et masser le pourtour de l’oreille avec ce mélange. Il est même possible d'en appliquer délicatement dans le conduit auditif à l’aide d’un coton-tige. En homéopathie, le traitement consiste à prendre trois granules de Belladonna et de Capsicum annuum toutes les heures jusqu’à amélioration des symptômes. Il faut opter pour Arsenicum album et Mercurius solubilis si on observe un écoulement purulent. Les traitements antibiotiques, quant à eux, permettent de lutter contre l’infection (antibiotiques) et l’inflammation (anti-inflammatoires). En revanche, en cas d’absence d’amélioration après plusieurs semaines, on envisagera une ablation des végétations ou la pose d’aérateurs tympaniques (yoyos ou diabolos).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité