Bronchite aiguë : soulager l'inflammation des bronches

Bronchite aiguë : soulager l'inflammation des bronches

Tous les ans, on diagnostique dix millions de bronchites aiguës qui se traduisent par une inflammation bronchique et entraînent des symptômes désagréables. Pour leur dire adieu rapidement, il existe heureusement plusieurs traitements efficaces contre la bronchite.

Publicité
Publicité

Les causes de la bronchite

La bronchite aiguë est une pathologie respiratoire avec inflammation bronchique, toux, douleurs thoraciques et fièvre inférieure à 38,5 °C. Elle est souvent précédée d'un rhume puisqu'il s'agit dans la majorité des cas d'une maladie causée par un virus hivernal "tombé" sur les bronches. Plus rarement, elle peut être provoquée par une bactérie ou un champignon. Inflammation des bronches : les traitements allopathiques Si le traitement antibiotique est inefficace sur la bronchite virale, la médecine traditionnelle peut toutefois proposer des antipyrétiques et analgésiques pour soulager l'inflammation des bronches. En phytothérapie, le géranium du Cap est un allié de poids puisqu'il aide à lutter contre les maladies respiratoires. Plus accessible, le thym permet lui aussi d'apaiser les symptômes de la bronchite et notamment la toux. Il reste par ailleurs indispensable de fuir les atmosphères enfumées.

Publicité

Bronchite virale : les remèdes homéopathiques

Publicité
Une bronchite mal soignée peut entraîner de graves complications, d'où l'intérêt de consulter un professionnel de l'homéopathie. Il existe en effet divers traitements symptomatiques et il est primordial de bien les choisir. Aconitum napellus est par exemple indiqué pour les toux sèches sans soif et Bryonia alba pour celles associées à une soif intense. L'alternance d'Antimonium tartaricum et de Kalium bichromicum est quant à elle conseillée en cas de sécrétions glaireuses. Enfin, Ferrum phosphoricum est la souche indiquée pour traiter la fièvre modérée.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité