Bouton blanc dans la gorge : 3 causes possibles

Bouton blanc dans la gorge : 3 causes possibles©iStock

Il arrive qu’on ait une éruption de points blancs dans la gorge. Il existe de multiples causes susceptibles d’expliquer l’apparition de boutons blancs dans la gorge, mais quelles sont les plus courantes ?

Publicité
Publicité

Points blancs aux amygdales : une infection

Le plus souvent, les infections de la gorge, lorsqu’elles ont une origine bactérienne, entraînent l’apparition de points blancs (on parle d’angine blanche). Plusieurs bactéries peuvent être en cause, que ce soit le Candida albicans, un streptocoque ou des champignons comme le muguet. Il arrive bien souvent que ces points blancs soient comme de petites boules qui se développent au niveau des amygdales. Il s’agit en réalité d’une substance, le caséum, constituée de débris cellulaires et alimentaires qui, combinés à des bactéries et à la fibrine (une protéine), prend cet aspect blanchâtre.

Boutons blancs dans la gorge

Il est aussi possible de découvrir des boutons blancs dans la gorge ou dans la bouche sans infection particulière. Il peut s’agir d’une leucoplasie. Dans ce cas, les zones blanches se présenteront sous la forme de plaques épaisses susceptibles de durcir et de devenir dérangeantes. Ce n’est qu’à un stade évolué qu’elles peuvent être douloureuses. Ces plaques sont dues à une consommation excessive de tabac et/ou d’alcool et/ou d’aliments épicés, ou encore à une irritation provoquée par un appareil dentaire par exemple. Dans 20 % des cas, ces lésions peuvent dégénérer en cancer.

Points blancs dans la gorge

Publicité

Les points blancs au niveau de la muqueuse buccale ou de la gorge peuvent aussi être un lichen plan. Il se manifeste sous la forme de lésions de couleur blanche, étendues et qui démangent. Cette affection peut être asymptomatique ou douloureuse. Bien souvent, son origine est d’ordre émotionnel, un traumatisme, un choc ou une vive émotion pouvant en être responsables.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité