Bouchons d'oreille : le coton-tige, une mauvaise idée ?

Bouchons d'oreille : le coton-tige, une mauvaise idée ?©iStock

Les bouchons d’oreille provoquent des sensations désagréables : acouphènes, oreille bouchée, baisse de l’audition… On pourrait vite être tenté d’utiliser un coton-tige pour s’en débarrasser, mais ce n’est peut-être pas une très bonne idée. 

Publicité
Publicité

Coton-tige et bouchons d’oreille font-ils bon ménage ?

Un bouchon d’oreille est composé de cérumen, une substance qui protège l’oreille contre les infections et les bactéries. De consistance dense, il peut occasionner une gêne en bouchant complètement le conduit auditif. Or, l'insertion d'un coton-tige dans l'oreille a tendance à enfoncer le bouchon de cérumen encore plus loin et, donc, à aggraver la situation. Même s'il est communément utilisé pour le lavage d’oreille, le coton-tige n’est pas la solution à privilégier. Il est, en effet, souvent à l’origine de la formation du bouchon, le coton-tige repoussant les poussières et le cérumen près du tympan au lieu de les évacuer. Par ailleurs, il est composé de fibres de coton qui, parfois, se détachent et se logent dans le conduit auditif.

Publicité

Les alternatives pour se débarrasser des bouchons d’oreille

Pour l'hygiène des oreilles, préférez le spray auditif à l’utilisation du coton-tige. Le spray auditif permet effectivement de ramollir les saletés incrustées dans le conduit auditif et de les liquéfier, leur permettant de s’évacuer naturellement. Un usage de 2 à 3 fois par semaine est parfait pour garantir une bonne hygiène des oreilles. Utilisez le coton-tige pour nettoyer exclusivement les parois externes de l’oreille.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité