Bouchon de cérumen : comment éviter qu'il ne se forme

Publicité
Même s'il est bénin, le bouchon de cérumen entraîne une sensation désagréable, parfois même douloureuse. Aussi, pour éviter d'avoir à enlever un bouchon d'oreille qui s'est formé, mieux vaut suivre quelques recommandations pour ne pas qu'il ne se développe. Voici nos conseils :
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Tous égaux face aux bouchons de cérumen ?

Le cérumen ne doit pas être supprimé car c'est un facteur essentiel à la protection de l'oreille. Toutefois, il faut éviter son accumulation pour ne pas voir un bouchon d'oreille se développer. Il faut savoir qu'il existe des personnes qui sont plus sujettes que d'autres aux bouchons d'oreille. En effet, certains facteurs comme un conduit auditif tortueux ou bien étroit peuvent favoriser le développement de bouchons de cérumen. Egalement, les nageurs et les plongeurs évoluant souvent dans des eaux froides sont des sujets plus sensibles.

Publicité
Eviter la formation d'un bouchon de cérumen : ce qu'il faut faire et ne pas faire

Pour ne pas que le cérumen s'accumule dans l'oreille jusqu'à former un bouchon, il est recommandé de nettoyer simplement la cire présente dans le pavillon de l'oreille. Pour cela, utilisez un linge humide, un gant ou encore un mouchoir en papier. Placez-le sur le bout du doigt afin de nettoyer le cérumen visible dans le pavillon. Aussi, pour prévenir les bouchons d'oreille, vous pouvez utiliser le jet d'eau tiède lorsque vous prenez votre douche. En revanche, il est déconseillé d'employer des cotons-tiges ou tout autre petit objet car il convient de ne pas toucher au conduit auditif.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité