Angine avec ou sans fièvre : les traitements

Publicité
Le traitement des angines sans fièvre diffère de celui adopté en cas d’angine avec fièvre. Mais quelles sont les principales différences ? Quels traitements sont recommandés ?
Publicité

5249887-inline-500x331.jpg© Istock

Traitement des angines avec fièvre

La plupart des angines sont dues à un virus. Ces angines virales se traduisent bien souvent par des maux de gorge accompagnés de fièvre. Le traitement sera donc essentiellement destiné à lutter contre les symptômes (avec des antalgiques notamment) et la fièvre (avec des antipyrétiques). Le paracétamol est à utiliser en première intention ou, à défaut, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) type ibuprofène (sauf chez les enfants âgés de moins de trois mois). En revanche, il est inutile d’utiliser des antibiotiques, ceux-ci étant inefficaces contre les virus. Néanmoins, si l’angine a une origine bactérienne (ce qui peut être mis en évidence par un test de diagnostic rapide), un traitement antibiotique à base d’amoxicilline par voie orale sera nécessaire. En cas d'allergie aux antibiotiques de la famille de l’amoxicilline, on se tournera vers une céphalosporine.

Publicité
Traitement des angines sans fièvre

Même en l’absence de fièvre, il est nécessaire de faire en sorte de soulager les symptômes et notamment le mal de gorge. On peut cette fois encore avoir recours à des antalgiques (aspirine, paracétamol) et à des AINS qui seront souvent efficaces contre le mal de gorge. Il est aussi possible de soulager la douleur avec des tisanes de thym et du miel, sachant qu’il est indispensable de s’hydrater correctement en cas d’angine. Qu’elle s’accompagne ou non de fièvre, l’angine dure généralement moins d’une semaine. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité