Amygdales : à quoi sert l'opération ?

Amygdales : à quoi sert l'opération ?©iStock

Vous souffrez régulièrement d’angines et vous devez vous faire opérer des amygdales ? En quoi consiste l’opération des amygdales ? Explications.

Publicité
Publicité

Qu’est-ce que les amygdales ?

Les amygdales sont des petits organes situés autour du pharynx, elles sont au total cinq : les amygdales palatines (vers la luette), linguales (à la base de la langue), pharyngiennes (vers les fosses nasales), vélopalatines (vers le voile du palais) et tubaires (vers l’oreille). Elles servent à défendre l’organisme contre les microbes. Elles jouent un rôle dans la formation des anticorps, elles servent de barrières à l’entrée des voies aériennes supérieures.

Publicité

Opération des amygdales ou amygdalectomie

L’opération concerne les amygdales palatines. Quand les amygdales sont infectées, en cas d’angine principalement mais aussi d’amygdalites ou d’otites, elles grossissent, la respiration et la déglutition deviennent difficiles et douloureuses. En cas d’infections répétées, les amygdales peuvent être retirées. L’intervention est rapide sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 24 à 48 h. Des antalgiques sont administrés pour soulager les maux de gorge. Une alimentation liquide et froide (glace, soupe, purée) est nécessaire pendant quelques jours pour limiter le risque de saignement. Ce dernier peut se produire plus tardivement à la chute des escarres (chute des croûtes formées par l’intervention). Une consultation est nécessaire dans ce cas. La convalescence est plus longue chez les adultes, il faut compter 2 semaines.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité