Qu'est-ce qu'une méningite virale ?

Publicité

Bien que considérée comme étant moins grave qu'une méningite bactérienne, la méningite virale est toutefois fréquente et il n'existe pas de vaccin. Elle se caractérise par l'inflammation des méninges (membranes protectrices du cerveau et du système nerveux central) et par une hypersécrétion de liquide céphalo-rachidien.

Publicité

© Istock

L’agent responsable de la méningite virale et la contamination

Plusieurs types de virus peuvent être responsables d'une méningite virale. Le virus de l’herpès simplex (HSV), les arbovirus, le virus de la rougeole et celui des oreillons peuvent être à l'origine d'une méningite mais les virus les plus fréquemment rencontrés sont les entérovirus. Ils sont très contagieux et ne causent généralement que des maladies bénignes comme des maux de gorge et des rhumes. Lorsqu'ils atteignent les méninges, ils déclenchent une réaction inflammatoire. Les entérovirus se transmettent par la salive, les sécrétions nasales, la toux et les excréments. Les enfants sont souvent contaminés en portant des objets ou leurs mains souillées à la bouche. Les adultes se contaminent en touchant des objets contaminés puis en portant leurs mains au visage (nez, bouche, yeux).

Publicité
Les symptômes et les traitements de la méningite virale

Les symptômes varient d’une personne à l’autre ; il peut s’agir d’une simple fièvre et de maux de tête ou plus sérieusement ils peuvent se présenter sous la forme d’un syndrome méningé, comme pour une méningite bactérienne et être accompagnés de troubles digestifs (nausées, vomissements), d’un syndrome grippal (fièvre, courbatures) et parfois d’une perte de connaissance.
La plupart des personnes atteintes par une méningite virale sont guéries en une dizaine de jours sans traitement et ne présentent généralement pas de séquelles. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, le médecin effectuera des tests sanguins et une ponction lombaire afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une méningite bactérienne, fongique ou parasitaire.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité