Méningite virale : les causes

Publicité

La méningite virale est une infection de l'enveloppe du cerveau (les méninges) par un virus. En général, ces méningites ne posent pas de problèmes et disparaissent d'elles-mêmes. Cependant, certaines peuvent présenter de graves complications. D'où viennent ces infections du système nerveux central ?

Publicité

© Fotolia

Méningite virale : des virus très divers

De nombreux virus transmis par des contacts humains ou des piqûres d'insectes peuvent infecter les méninges : 80% des méningites sont dues à des virus. Les entérovirus se répandent particulièrement dans les collectivités, et la plupart des méningites virales touchent les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Le virus des oreillons est également mis en cause lorsque la vaccination est inexistante. Les herpèsvirus ou encore le virus du sida (VIH) sont aussi des causes de méningites virales.

Publicité
Les symptômes de la méningite virale

L'inflammation des méninges se traduit par des maux de tête, une fièvre intense, et surtout une raideur de la nuque. Ce dernier symptôme est caractéristique de la méningite. La plupart du temps, aucun traitement n'est nécessaire : l'inflammation des méninges diminue d'elle-même, et seuls des médicaments symptomatiques sont prescrits. Cependant, dans de rares cas, une encéphalite peut se développer par la suite : le virus atteint alors le cerveau. Des troubles de la conscience ou du comportement, des convulsions, des tremblements et des vertiges sont les signes de cette complication, qui nécessite une prise en charge en urgence.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité