Méningite foudroyante : l'amputation comme séquelle

Méningite foudroyante : l'amputation comme séquelle©iStock

La méningite est une pathologie grave, on le sait. Mais on ignore souvent quelles sont ses séquelles. Notamment, on ne sait que trop peu qu'une de ses séquelles les plus sévères est l'amputation. Mais tous les types de méningite ne font pas encourir les mêmes risques.

Publicité

Méningites : caractéristiques

Les méningites sont des inflammations (-ite) des méninges, les enveloppes du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Cette pathologie touche essentiellement les personnes âgées de moins de 25 ans (surtout les enfants jusqu'à l'âge de 6 ans) bien que tout le monde puisse en être victime. Il existe deux types de méningite : la méningite virale et la méningite bactérienne. Les méningites virales sont les plus fréquentes et elles restent généralement sans gravité. En revanche, les méningites bactériennes (méningites à méningocoque), bien que plus rares, sont sévères, car foudroyantes, et elles peuvent entraîner d'importantes séquelles.

Publicité

Méningite foudroyante : les séquelles les plus graves

Environ 20 % des malades présentent des séquelles après une méningite foudroyante. Les séquelles les plus graves que font encourir les méningites bactériennes sont soit l'amputation, soit le décès qui peut survenir en seulement 24 heures. En effet, chaque année, les méningites foudroyantes sont responsables de la mort d'une cinquantaine de personnes rien qu'en France (soit 5 % à 10 % des patients). De plus, lorsque la méningite entraîne des lésions cutanées (purpura fulminans), il faut parfois procéder à une amputation (chez environ 10 % des malades) ou à une greffe de peau. Plus souvent, en détruisant une partie du système nerveux central, la méningite provoque des paralysies, une surdité, des difficultés à bouger et à s'exprimer, une insuffisance rénale et, chez les plus jeunes, des retards mentaux.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité