Maladie de Charcot : quels sont les premiers symptômes ?

Publicité
Publicité

L'atteinte des motoneurones, responsable des symptômes de la maladie de Charcot

Les motoneurones sont des cellules nerveuses véhiculant les ordres du cerveau jusqu'aux cellules musculaires, qui peuvent ainsi se contracter pour exécuter le mouvement voulu. Hélas, la maladie de Charcot provoque la dégénérescence des motoneurones ce qui explique les troubles observés… Selon la localisation des premiers motoneurones atteints, on distingue la forme spinale et la forme bulbaire de cette maladie. Si les premiers symptômes varient, les deux formes de la maladie de Charcot finissent fatalement par se ressembler puisque la dégénérescence s'étend ensuite progressivement aux autres motoneurones.

Publicité
Les premiers symptômes de la maladie de Charcot : la forme spinale

La forme spinale de la maladie de Charcot débute par l'atteinte des motoneurones de la moelle épinière. Les premiers symptômes touchent alors les extrémités des membres. Il s'agit en général d'une atrophie des muscles de la main, de crampes et/ou d'une sensation de faiblesse plus ou moins marquée dans les pieds et les mains.

Les premiers symptômes de la maladie de Charcot : la forme bulbaire

La forme bulbaire correspond à une atteinte des motoneurones du tronc cérébral. Sous cette forme, les premiers symptômes de la maladie de Charcot sont des difficultés à articuler certains mots et à déglutir. Des troubles de la salivation (trop de salive ou au contraire pas assez) peuvent aussi se manifester. Au moindre doute, consultez un médecin !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité