Mal à la nuque : un symptôme de méningite ?

Publicité

Vous souffrez de violents maux de tête ? L'exposition à la lumière vous gêne ? Vous avez mal à la nuque ? La raideur de la nuque est un des symptômes de la méningite. Mais qu'est-ce que la méningite ? Cet article vous livre les principales informations concernant cette affection neurologique.

Publicité

© Istock

La méningite : qu'est-ce que c'est ?

La méningite correspond à l'inflammation des méninges. Ce sont les trois membranes qui recouvrent la moelle épinière et le cerveau (qui forment le système nerveux central).
La méningite peut être due à une infection virale ou bactérienne. La forme bactérienne de la maladie est la plus virulente. Elle nécessite la mise en place d'une antibiothérapie immédiate pour le malade ainsi que pour son entourage.

Publicité
Quels sont les symptômes de la méningite ?

Les principaux symptômes de méningite sont :
- des maux de tête
- une fièvre importante
- des vomissements en jet
- une photosensibilisation (l'exposition à la lumière devient gênante)
- une raideur de la nuque.

Méningite et mal à la nuque

L'inflammation d'un organe entraîne l'augmentation de son volume. Le volume des méninges augmentant en cas de méningite, va entraîner une hypertension intracrânienne. Ce phénomène provoque donc la raideur de la nuque, ressentie comme une douleur. Si vous avez mal à la nuque, vérifiez si vous pouvez baisser votre menton vers votre poitrine. Si ce geste est difficile, voire impossible, douloureux et que vous présentez des symptômes tels que ceux évoqués, vous souffrez peut-être de méningite. Consultez rapidement un médecin, dans ce cas.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité