Hydrocéphalie chronique : 3 symptômes

Hydrocéphalie chronique : 3 symptômes©IsTOCK

L’hydrocéphalie chronique de l’adulte prend également le nom d’hydrocéphalie à pression normale. Elle est due à un défaut d’évacuation du liquide céphalo-rachidien (LCR) mais sans que l’on sache pourquoi puisqu’il ne s’agit pas d’une hydrocéphalie obstructive. Il peut néanmoins être utile de savoir repérer une hydrocéphalie chronique, 3 symptômes pouvant nous y aider.

Publicité
Publicité

Comprendre l’hydrocéphalie chronique L’hydrocéphalie chronique est consécutive à une accumulation excessive de liquide céphalo-rachidien au niveau du cerveau. Ce liquide, qui est sécrété au niveau des ventricules du cerveau, est normalement évacué, absorbé dans la circulation sanguine. En cas d’hydrocéphalie, l’évacuation ne peut pas se faire et le LCR reste dans les ventricules. Cependant on en ignore la cause puisqu’il n’y a aucun obstacle à l’écoulement du LCR.

Publicité

Symptômes de l’hydrocéphalie chronique

L’hydrocéphalie chronique entraîne plusieurs symptômes bien connus qui font généralement leur apparition à partir de 60 ans : des troubles de la marche, des troubles cognitifs (ralentissement intellectuel, troubles de la mémoire, etc.) et des troubles urinaires. Ces derniers se traduisent par un besoin d’uriner de façon urgente et/ou très fréquemment. Ces symptômes n’étant pas spécifiques à l’hydrocéphalie, le diagnostic n’est pas facile à poser. Traitement de l’hydrocéphalie chronique Le traitement de l’hydrocéphalie chronique est chirurgical. Il consiste à éliminer le LCR présent en excès dans le cerveau en réalisant une dérivation. Celle-ci met en communication les ventricules cérébraux avec l’abdomen de façon à ce que le LCR puisse être éliminé dans le sang. Il s’agit d’une petite opération qui peut être pratiquée même chez des personnes âgées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité