Fièvre et mal de tête : des symptômes de méningite

Publicité
Si la fièvre et le mal de tête sont des réactions plutôt banales de l'organisme à différents facteurs, il faut savoir qu'ils peuvent aussi être les symptômes d'une pathologie grave et potentiellement mortelle : la méningite.
Publicité

5249914-inline-500x333.jpg© Istock

Quels sont les symptômes de la méningite ?

La méningite est une affection grave puisqu'il s'agit d'une inflammation qui touche les méninges, ces membranes qui enveloppent le système nerveux central et la moelle épinière. On distingue notamment la méningite virale, causée par un virus donc, de la méningite bactérienne, un peu plus rare et causée par une bactérie. La méningite se manifeste par ce que l'on appelle un « syndrome méningé », soit une fièvre associée à un mal de tête, une raideur localisée au niveau de la nuque, des nausées, des vomissements ou encore une photophobie. Au moindre doute, il est vivement recommandé de prendre un avis médical afin d'être rapidement pris en charge si besoin puisque la méningite peut avoir de graves conséquences.

Publicité
Fièvre et mal de tête, des symptômes non spécifiques ?

Bien heureusement, même si elle fait partie des symptômes de la méningite aiguë, une fièvre associée à un mal de tête n'est pas toujours en lien avec cette pathologie. La fièvre est en effet une réaction normale qui aide l'organisme à lutter contre une infection, par exemple. Il s'agit donc d'un symptôme non spécifique à une maladie. Néanmoins, en présence de fièvre et de céphalées, y compris sans autres symptômes, il est préférable de consulter un médecin pour éliminer tout fâcheux diagnostic.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité