Fièvre, douleur à la nuque et mal de gorge : attention à la méningite

Un mal de gorge ou d’oreille peut être dû à une angine streptococcique. Une consultation médicale s’impose lorsqu’otite et mal de gorge persistent car, en l’absence de traitement, les bactéries en cause peuvent provoquer une méningite.

Publicité
Publicité

Douleur à la gorge et aux oreilles : gare à l’infection bactérienne

Une otite et un mal de gorge d’origine bactérienne ne doivent pas être négligés. Un traitement antibiotique suffit à guérir une otite et un mal de gorge dus à des streptocoques. En l’absence de traitement, il existe un risque de complications comme une atteinte de l’oreille moyenne, voire une méningite. Ces cas – qui concernent surtout les enfants et les jeunes adultes – sont heureusement rares. Lorsqu’un proche se plaint d’une douleur à la gorge et à l’oreille, mieux vaut être prudent et consulter un médecin.

Fièvre, douleur de la nuque, mal de gorge : il faut consulter en urgence

Publicité

La méningite peut être de cause virale ou bactérienne. Si la première est bénigne, la seconde peut avoir de graves conséquences pour le patient. Il est donc impératif de consulter rapidement au moindre doute. Certains symptômes doivent alerter, comme une forte fièvre, une douleur à la nuque et parfois un mal de gorge qui pourraient évoquer une grippe. Le malade se plaint aussi de violents maux de tête et il est extrêmement sensible à la lumière (photophobie). Nausées et vomissements sont également fréquents. Une aggravation du syndrome méningé peut causer un coma, une agitation, une crise d’épilepsie. Sans prise en charge médicale immédiate, le pronostic vital du patient peut être engagé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité