Épilepsie infantile : les symptômes

Épilepsie infantile : les symptômes©iStock

L’épilepsie est l’une des pathologies neurologiques les plus fréquentes. Elle se manifeste par des crises convulsives imprévisibles et soudaines qui peuvent aussi bien affecter les enfants que les adultes. Mais il faut savoir que les troubles épileptiques chez le jeune sujet se caractérisent par une multiplicité de formes différentes.

Publicité

Epilepsie infantile : les principales formes

Chez l’enfant, il est important d’établir une distinction entre les épilepsies partielles et les épilepsies généralisées. Les premières sont généralement bénignes. On parle d’ailleurs souvent d’épilepsie idiopathique. Parmi les plus fréquentes d’entre elles, figurent notamment l'épilepsie à paroxysmes rolandiques et l'épilepsie occipitale bénigne précoce, deux conditions qui ne nécessitent bien souvent aucun traitement, contrairement aux épilepsies partielles non idiopathiques. Les épilepsies généralisées, elles, requièrent une prise en charge particulière. Parmi les plus souvent diagnostiquées, on retrouve l’épilepsie-absence de l'enfant, l’épilepsie myoclonique bénigne du nourrisson ou encore l’épilepsie grand mal du réveil.

Publicité

Epilepsie infantile : les principales manifestations

Les symptômes de l’épilepsie infantile varient en fonction de la localisation et de l’intensité de la décharge électrique subie par le cerveau. Lorsque la crise est partielle, c’est-à-dire qu’elle n’affecte qu’une infime partie de l’encéphale, les signes cliniques peuvent être les suivants : troubles moteurs, perte de mémoire, altération de la conscience, troubles de l'élocution… Les crises généralisées sont plus impressionnantes à l’image, notamment, des crises tonico-cloniques qui se traduisent par une perte de connaissance associée à des convulsions. Mais il peut s’agir également d’absences qui se manifestent, quant à elles, par une perte de contact avec l’environnement. L’enfant reste alors immobile, avec le regard dans le vague, pendant quelques secondes.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité