Sommaire

Deuxième pathologie neurologique en France, après la maladie d’Alzheimer, l'épilepsie se caractérise par "la répétition de crises imprévisibles, soudaines et souvent très brèves, qui prennent des formes très diverses", explique la Fédération Française pour la recherche sur l’épilepsie. "C’est la raison pour laquelle il faut parler "des" épilepsies et non de l’épilepsie.

Épilepsie : comment reconnaître une crise ?

Longtemps perçue comme un mystère de la science, la pathologie a aujourd’hui une origine connue. En effet, "une crise est un changement soudain et incontrôlable de la conscience, des actions ou des sensations", révèle la Fondation du Sommeil. "Faire une crise est le résultat d’un dérèglement du système électrique qui fait fonctionner notre cerveau. Pendant une minute ou deux, ce dérèglement modifie la manière dont notre cerveau contrôle le reste de notre corps."

Autrement dit, la personne qui en est victime peut tomber et se mettre à trembler, perdre connaissance, être prise de secousses incontrôlables ou de spasmes musculaires soudains. Alors qu'elles se produisent par surprise, il n’est pas rare que les crises surviennent la nuit.

Quels sont les symptômes des épilepsies du sommeil ?

À ce jour, on sait que le sommeil peut avoir des effets sur les crises. Toutefois, ces crises peuvent également avoir des effets sur le sommeil. En effet, il se peut que celles-ci se déclenchent la nuit. Ces épilepsies nocturnes se traduisent par la survenue de crises comitiales, et ce, uniquement au cours du sommeil. "Au réveil, ils constateront un endolorissement des muscles ou une morsure à la langue", indique la Fondation Sommeil.

Lorsqu’elles surviennent la nuit, les crises épileptiques peuvent se traduire par des signes variables d’un individu à l’autre. Cela peut aller de simples parasomnies, c’est-à-dire des comportements anormaux et des expériences indésirables se produisant à l'endormissement ou pendant le sommeil, à de véritables convulsions. Mais elles restent relativement rares au cours du sommeil. On peut également repérer une hypersalivation ou encore des bruits de gorge caractéristiques. Il est même possible que plusieurs crises se produisent dans la même nuit.

Un lien direct entre les crises d’épilepsie et le sommeil

Pour cause, le sommeil modifie le fonctionnement même du cerveau humain, ce qui peut, chez certaines personnes, accroître le risque de crise d’épilepsie. "Les médecins ont constaté qu’il existait plusieurs stades au sommeil. L'un d'eux se caractérise par des mouvements oculaires rapides alors que nos paupières sont fermées. Les personnes atteintes d’épilepsie sont moins susceptibles de faire des crises durant ce stade du sommeil", explique la Fondation sur son site.

Mais "à un autre de ces stades, le sommeil est beaucoup plus profond et c’est durant celui-ci que les personnes sujettes aux crises ont le plus de chances d'en faire." Toutefois, il est important de rappeler que les crises sont très variables et propres à chacun. En effet, chez certaines personnes, elles ne se déclenchent que durant le sommeil alors que pour d’autres, elles n'apparaîtront qu’au réveil.

Épilepsie : le bon comportement à avoir en cas de crise

"Il est utile de rester présent sans entraver le déroulement de la crise", conseille l'association Épilepsie France. "N'intervenez pas sans nécessité auprès de la personne en crise, qui, dans une semi-conscience, peut percevoir votre geste comme une agression."

Concrètement, les bons comportements sont :

  • Noter l'heure précise de la crise ;
  • Dégagez l'espace autour de la personne. Pour cela, protégez la tête en plaçant un coussin ou un vêtement replié sous la tête. Puis desserrez ses vêtements, col ou ceinture ;
  • Enlevez les lunettes, si la personne en porte ;
  • Dès que possible, mettez la personne en position laté­rale de sécurité ;
  • Rassurez la personne pendant la période de confusion qui peut suivre le retour à la conscience.

Attention, il n'est pas recommandé de transporter la personne pendant la crise, sauf si elle se trouve en danger immédiat (au milieu d'une route fréquentée, au haut d'un escalier, au bord de l'eau, à proximité immédiate d'un feu ou d'un radia­teur brûlant...). Par ailleurs, ne lui donnez rien à boire.

Pour rappel, chaque année en France, du fait d'une méconnaissance profonde de cette maladie, "3 000 personnes meurent chaque année faute d’une prise en charge adaptée", souligne la Fondation française pour la recherche sur l'épilepsie.

Sources

https://fondationsommeil.com/epilepsie-liee-au-sommeil/

https://www.fondation-epilepsie.fr/comprendre-epilepsie/

Fondation Française pour la recherche sur l'épilepsie 

Epilepsie France

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.