Crise d'épilepsie : que faire ?

Crise d'épilepsie : que faire ?©iStock

La crise d’épilepsie constitue la manifestation clinique d’une activité électrique anormale au niveau du cerveau. Cette pathologie neurologique chronique se distingue par sa complexité ainsi que par sa multiplicité de formes. Caractérisées par leur caractère soudain et par leur imprévisibilité, les crises épileptiques peuvent être impressionnantes.

Publicité
Publicité

Comment reconnaître une crise d’épilepsie ?

Pour beaucoup, la crise d’épilepsie se manifeste principalement par des convulsions souvent associées à une perte de connaissance et à une respiration bruyante. Si cela se révèle vrai dans le cadre d’une crise dite tonico-clonique, ce n’est pas le cas pour une crise d’absence qui, elle, va se traduire par une simple immobilité et un regard fixe pendant quelques secondes. Certains patients sont en mesure de prévoir la survenue imminente d’une crise car ils ressentent ce que l’on appelle, dans le langage médical, une « aura épileptique ». Il s’agit d’un ensemble de perceptions gastriques, sensorielles ou psychologiques (douleurs abdominales, modification des perceptions sensitives, nervosité…) qui signalent une future crise généralisée et permettent au patient de se mettre en position de sécurité.

Publicité

Comment réagir face à une crise d’épilepsie ?

Il n’est pas toujours évident, pour un non-initié aux techniques de secourisme, de savoir quoi faire face à une personne qui convulse. Le plus important, c’est avant tout de sécuriser l’environnement qui entoure le patient afin qu’aucun objet ne puisse venir le blesser. Une fois cette précaution prise, il convient de prévenir les secours. Il est également primordial que vous reteniez l’heure à laquelle la crise a débuté. Ce détail est essentiel pour le médecin qui le prendra en charge. Dans tous les cas, il ne faut pas tenter de déplacer la personne épileptique. Vous pouvez toutefois desserrer ses vêtements et protéger sa tête, si possible. Mettez la personne en position latérale de sécurité et regardez dans ses affaires s’il y a des consignes médicales à respecter.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité