Crise d'épilepsie : le bon réflexe

Publicité

L’épilepsie est une pathologie neurologique assez fréquente puisqu’elle concerne 600 000 personnes en France. Ainsi, il peut arriver à de nombreuses personnes de se trouver en présence de quelqu’un faisant une crise d’épilepsie. Or, les réactions que l’on a face à ce type de situation ne sont pas toujours adaptées. Alors, en cas de crise d'épilepsie, quels sont les bons réflexes à avoir ?

Publicité

© Fotolia

Repérer une crise d’épilepsie

La première chose à savoir pour aider efficacement une personne faisant une crise d’épilepsie est d’être capable de l’identifier. Les crises se traduisent par des signes caractéristiques qui rendent son diagnostic assez aisé : perte de connaissance, raidissement du corps et des mâchoires pendant une quinzaine de secondes, blocage respiratoire et convulsions. Très impressionnantes, ces crises spectaculaires s’accompagnent parfois d’une hypersalivation et d’une morsure de la langue.

Publicité
Que faire, face à une crise d’épilepsie

Si vous n’avez jamais été témoin d’une crise d’épilepsie, il est probable que vous soyez choqué et que vous restiez tétanisé par la peur. Il faut donc en tout premier lieu faire en sorte de garder son sang-froid. La chose la plus importante au départ est d’empêcher, si possible, la personne de chuter trop violemment lorsqu’elle perd connaissance et d’écarter tous les objets proches avec lesquels elle pourrait se blesser. Dans tous les cas, placez la victime en PLS (position latérale de sécurité) et dénouez son col pour éviter un étouffement. Vous ne pouvez rien faire contre les convulsions, restez donc simplement à côté de la personne. Si possible, pensez à relever l’heure du début de la crise qui ne doit pas durer plus de 5 minutes (dans le cas contraire, contactez les secours au 15 ou au 112). Lorsque la personne reprend conscience, il lui faudra quelques minutes pour retrouver tous ses esprits ; faites en sorte de la rassurer.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité