3 symptômes de l'épilepsie

Publicité

En France, près de 500 000 personnes souffrent d’épilepsie. Les anticonvulsivants constituent le traitement de premier choix de cette affection neurologique qui touche aussi bien les adultes que les enfants. Découvrez les trois principaux symptômes de cette maladie impressionnante.

Publicité

© Fotolia

La crise généralisée, ou l’orage dans les neurones

Le symptôme le plus marquant de l’épilepsie est la crise généralisée, provoquée par une surcharge électrique au niveau des neurones. Elle se manifeste par des mouvements involontaires et des contractions musculaires. Les secousses sont souvent brèves, mais peuvent être très violentes : on parle alors de crise tonique. Le sujet est généralement inconscient pendant les crises.

Publicité
L’aura, les premiers signes d’épilepsie

Comme l’orage, les crises sont précédées de signes annonciateurs. Le sujet perçoit une odeur étrange qui ne lui est pas familière et des idées étranges lui passent par la tête, comme s’il pressentait ce qui est sur le point d’arriver. Il a une sensation de déjà-vu et est victime d’hallucinations. Ces premiers symptômes d’épilepsie sont ce qu’on appelle l’aura. Ils sont parfois accompagnés de nausées.

Epuisement et douleurs musculaires après les crises d’épilepsie

Lorsque le sujet reprend conscience à la fin des crises, il se sent extrêmement fatigué et doit être ménagé. Des douleurs musculaires peuvent apparaître. Certains patients ont quelques souvenirs de leurs crises, tandis que d’autres ignorent complètement ce qu’il vient de leur arriver.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité