Publicité
Publicité

Les 5 règles de l’insulinothérapie

-Grâce à un bon " dosage " de l’insuline, il faut faire en sorte d’éviter tout à la fois les hypoglycémies nocturnes (glycémie inférieure à 0,50 g/l) et les hyperglycémies au réveil (glycémie supérieure à 1,60 g/l).

-Le diabétique doit apprendre la double adaptation des doses d’insuline : l’adaptation immédiate (basée sur la glycémie mesurée de manière instantanée au bout du doigt) et l’adaptation rétrospective (fonction de la moyenne des glycémies des 3 à 4 jours précédents.) L’utilisation d’un lecteur à mémoire rend cette opération très aisée. L’équilibre du diabète n’en sera que meilleur et le risque de complications sera diminué.

-Le diabétique doit mesurer lui-même sa glycémie très régulièrement, au moins 3 à 4 fois par jour, en général avant un repas. Cette régularité est un facteur absolument essentiel. Ne pas hésiter à multiplier les mesures dans les périodes d’instabilité.

-Le diabétique doit modifier les endroits d’injection de l’insuline en faisant en sorte de l’injecter dans la même zone à un même moment de la journée (par exemple le matin dans le bras, à midi dans le ventre et le soir dans les cuisses), en variant de quelques centimètres à chaque fois (afin d’éviter l’apparition de modifications du tissu sous-cutané ou lipodystrophies). Il faut penser à utiliser des aiguilles dont la longueur soit adaptée à l’épaisseur du tissu sous-cutané, laquelle varie d’un " territoire " à l’autre.

-Le diabétique doit apprendre à prévenir et à traiter l’hypoglycémie. Il n’y a pas de fatalité à subir des épisodes hypoglycémiques, qui sont désagréables mais heureusement dénués de dangers en dehors de circonstances très particulières. Il faut apprendre les conditions d’un bon équilibre, connaître parfaitement les signes annonciateurs d’une hypoglycémie et avoir toujours à portée de mains une quantité suffisante de " sucres rapides " en cas de besoin.

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité