Publicité
Dernière étape de la chronique du Docteur Dukan consacrée au son d’avoine. Il développe ici les vertus de satiété, de régulation "tout en douceur" du transit intestinal et de protection contre le cancer du colon de cet aliment magique. Et il nous confie également quelques-unes de ses recettes.
Publicité

Chers lecteurs et lectrices, j’espère, au cours de ces trois lettres successives, vous avoir intéressés à ce magnifique aliment, le son d’avoine, un des meilleurs amis végétaux de l’homme moderne. Néanmoins, il reste encore à dire et sur des points si essentiels que je me dois d’y consacrer quelques pages.

Satiété et de réplétion

Publicité
Tout d’abord, le son d’avoine, aliment le plus riche de la planète en fibres solubles et en pectine, possède la propriété d’absorber entre vingt et quarante fois son volume d’eau selon sa qualité. Cela signifie que lorsque vous avez consommé une cuiller à soupe de son et que vous avez pris la précaution de boire suffisamment, ce son occupera un volume important dans votre estomac puis dans votre intestin. C’est peu de dire qu’il participe à la réplétion gastrique et à la satiété et au rassasiement qui en découle. Estomac plein, qui s’en plaint, certainement pas ceux que l’appétit tyrannise et pousse à la faute.

Régulateur doux du transit intestinal

Une femme sur trois est constipée dont la moitié de manière chronique. Et la moitié de cette moitié vie à longueur d’année sous laxatif ! À propos, savez-vous comment fonctionne un laxatif, et notamment ceux qui sont suffisamment violents pour être encore opérationnels après des années d’usage ? Un tel médicament exerce sur la paroi du colon une irritation si mordante que la musculature sous-jacente qui compose la paroi du viscère se tord de douleur. C’est cette contraction là qui fait avancer le bol intestinal.

Parallèlement, on propose souvent "le son" aux constipés. Sans autre désignation, il s’agit du son de blé - tant celui d’avoine est encore peu connu en France. Ce son, à la différence de celui de l’avoine, est composé de fibres insolubles. Cela signifie qu’elles sont dures et irritantes pour des intestins souvent à vif et maltraités par les laxatifs.

Il en résulte une accentuation du symptôme. Résultats : des ballonnements, du météorisme et autres flatulences qui émaillent le quotidien des femmes constipées. À l’opposé, le son d’avoine, gorgé de son eau et de ses fibres douces, facilite le transit à condition de boire toujours simultanément pour lui permettre de remplir son rôle d’éponge intestinale.

Protéger du cancer du colon

Avec trente-six mille nouveaux cas diagnostiqués chaque année, il s’agit du plus fréquent des cancers. Peu de gens le savent et rares sont ceux qui le redoutent. Hélas, car c’est probablement le seul, avec le mélanome, que l’on peut être assuré d’éviter. Il suffit d’une coloscopie régulière pour le découvrir et l’éliminer à un stade où il n’est encore qu’un simple polype et où il mettra à peu près sept ans pour se "cancériser".

Le son d’avoine, fibre naturelle douce, joue ici aussi un rôle de protection avéré à la condition que sa prise soit régulière et associée à une bonne hydratation. Il doit cette action à son pouvoir d’interposition entre ce qu’il y a de cancérigène dans les matières fécales et la paroi du colon. Ce sont les polluants alimentaires dont la concentration augmente au fil des décennies, comme les métaux lourds dans le poisson (mercure, plomb, etc.), les pesticides de l’agriculture, les colorants, les additifs, les produits aromatiques issus de la cuisson des graisses (barbecues, fritures usées) et tous les déchets inévitables issus de l’industrialisation et de la pollution.

De plus, les fibres du son d’avoine sont non seulement bénéfiques pour ce qu’elles contiennent, mais aussi pour ce qu’elles ne contiennent pas et qu’elles savent capter et éliminer hors de l’organisme : des graisses, des sucres et des calories en excès.

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité