Publicité
Publicité

Le son, les recettes

Le son d’avoine, le produit minceur, de très loin, le moins cher du monde. À six euros le kilo. Et avec un kilo de son d’avoine, vous avez de quoi confectionner soixante à soixante-dix crêpes. Il est difficile d’être plus démocratique et plus accessible quand on sait que la plupart des compléments alimentaires qui sont loin d’avoir autant de propriétés sont vendus infiniment plus chers.

Publicité
Au terme de cette enquête sur le son d’avoine, certains pourront se demander pourquoi cet aliment royal aux allures de panacée, n’est pas davantage connu et consommé en France.

Je leur répondrai par une analogie : le chemin de fer, l’électricité et le cinéma faillirent tous trois être abandonnés avant d’entrer dans l’histoire tant les mentalités sont longues à accepter l’innovation et le changement. L’avoine est une denrée inscrite dans la mouvance anglo-saxonne et quels que soient ses bienfaits, il mettra du temps à entrer dans nos mœurs.

Je vais maintenant vous décrire quelques recettes d’accommodation de cet aliment.
Ces recettes vont vous permettre de mincir plus facilement sans avoir faim tout en vous régalant. Votre cholestérol et toute ébauche de diabète n’ont qu’à bien se tenir. Si vous êtes constipée, votre transit intestinal va se régulariser en quatre à cinq jours. Et vous disposerez dans votre colon un isolant entre les déchets cancérigènes et les polluants environnants et la paroi de votre intestin en attendant votre prochaine coloscopie. Et vous ferez en même temps des économies de pâtisserie et de pizzeria.

La crêpe au son d’avoine

C’est cette crêpe qui est à l’origine de tout. C’est elle qui a séduit mes lectrices et mes lecteurs. Qui m’a conduit à explorer cette voie et à l’étudier. C’est pour ma fille Maya que je l’ai découverte. Aussi belle que gourmande, elle rêvait d’une minceur utopique lorsqu’elle était adolescente. Un matin, la voyant chercher son bonheur dans les placards de la cuisine, je sors un paquet de son d’avoine que j’utilisais pour me protéger du cholestérol. J’en prends une pleine cuiller à soupe que je mélange à une cuiller à soupe de fromage blanc, j’y ajoute une cuiller à soupe d’aspartam et un œuf entier. Je mélange le tout dans un bol et sur une poêle antiadhésive badigeonnée d’un Sopalin huilé. Je dépose le tout que je laisse dorer quelques minutes de chaque coté. La crêpe au son d’avoine était née.

En ce qui concerne l’œuf, il est tout à fait possible de n’utiliser que le blanc. La crêpe sera aussi bonne et un peu moins rassasiante, mais tout dépend de l’usage que vous en ferez. Il est clair que si vous l’utilisez pour un problème de cholestérol ou de diabète, le blanc est incontournable.

La galette au son d’avoine

Si vous êtes plutôt du genre salé, c’est la galette qu’il vous faut.
Partez toujours du son d’avoine, du fromage blanc, de l’œuf ou du blanc et là, au lieu de sucrer à l’édulcorant, ajoutez une pincée de sel, une autre d’herbes de Provence bien sèches et une pincée de graines de sésame et le tour est joué !

La pizza minceur

Ici, il faut doubler la dose de son d’avoine, soit mélanger deux belles cuillers à soupe, deux de fromage blanc et un seul blanc d’œuf.

Disposez, sur la pâte obtenue, quelques tranches de tomates épaisses, un anchois découpé en lamelle, deux olives noires coupées en deux pour la décoration, des lamelles d’oignons doux et frais. Recouvrez le tout d’un mélange de cancoillotte et de fromage blanc maigre avec, au dernier moment, un voile de parmesan.
Mettez au four, sous le grill à feu moyen et servez quand la pizza est dorée.

D’une manière générale, le son peut être intégré à de nombreuses recettes ou préparations : pâte à pain, beignets, quiches, gaufres, toutes sortes de gâteaux, etc. Vous pouvez en saupoudrer sur une salade, sur des légumes ou des pâtes en sauces [ndlr].

Vous trouverez du son d’avoine dans tous les rayons et les magasins diététiques comme Naturalia et La vie claire, par exemple.

Si vous n’avez pas la main cuisinière... Ou si, plus simplement, vous avez la flemme de cuisiner et que vous habiter Paris, essayez la ligne de plats minceurs et les crêpes, galettes et pizza minceur au son d’avoine de ce nouveau site : midiminceur.com

Docteur Dukan

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité