Se laver le nez : un remède contre le rhume

Publicité
Le rhume est l’une des infections virales les plus communes. Si cette maladie bénigne guérit de manière spontanée en seulement quelques jours, certains remèdes naturels permettent de soulager les symptômes souvent inconfortables.
Publicité

5415502-inline-500x333.jpg© Istock

Remède contre le rhume : le sérum physiologique

L’écoulement nasal est le symptôme le plus caractéristique du rhume. Il constitue en quelque sorte la manifestation clinique de la réaction du système immunitaire face à l’attaque virale dont il fait l’objet. Dans certains cas, les sécrétions sont tellement importantes et épaisses qu’elles peinent à s’écouler naturellement. C’est la congestion nasale. Pour faciliter l’évacuation de ce mucus et éviter qu’il ne s’accumule, il est impératif de le fluidifier. Si de nombreux sprays sont vendus à cet effet en pharmacie, il existe un remède tout aussi efficace : le sérum physiologique. Instillé en petite quantité dans chaque narine, cette solution, qui additionne eau purifiée et chlorure de sodium (sel), facilite l’écoulement des sécrétions nasales et contribue à restaurer le passage de l’air.

Publicité
Remède contre le rhume : les autres possibilités

En matière de remèdes naturels, l’inhalation occupe une place de choix. Les huiles essentielles de thym et d’eucalyptus sont les deux essences concentrées les plus souvent utilisées pour leurs vertus antiseptiques. La vapeur d’eau fera le reste puisque c’est grâce à elle que les voies nasales vont progressivement se décongestionner. Autre mesure à adopter : une bonne hydratation. Pour fluidifier les sécrétions, il est vivement conseillé d’augmenter sensiblement sa consommation d’eau quotidienne. L’utilisation d’un humidificateur constitue également une excellente solution pour éviter l’assèchement des cavités nasales.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité