Rhume : soigner le mal de gorge avec du miel

Rhume : soigner le mal de gorge avec du miel©iStock

Soigner un rhume est indispensable pour mieux respirer et atténuer très vite le mal de gorge. Contre le rhume, un remède naturel au miel et à la propolis donne de bons résultats.

Publicité
Publicité

Soigner un rhume sans médicaments

Le rhume est une affection virale qui touche petits et grands dès que les premiers frimas s’installent. Il disparaît spontanément au bout d'une à deux semaines. Ses symptômes se manifestent de jour comme de nuit, et peuvent s’avérer très inconfortables. Larmoiements, maux de tête, nez bouché, éternuements et mal de gorge peuvent même s’accompagner de fièvre. Heureusement, on peut soigner un rhume dès les premières manifestations sans nécessairement recourir à un médicament. La nature recèle d’innombrables richesses pour notre santé. Inhalations de lavande, infusion de thym, friction d’eucalyptus viennent à bout des symptômes indésirables.

Publicité

Rhume : le remède est dans la ruche

Le miel est une solution qui a fait ses preuves. Utilisé en gargarismes ou sous forme de pastilles à sucer, il est capable de soigner le mal de gorge. Mais ce produit de la ruche n’est pas le seul recours possible. La propolis agit quant à elle comme un antibiotique naturel puissant. Il s’agit d’une substance résineuse produite par les plantes, et que les abeilles récoltent puis utilisent dans la ruche à la fois comme un vernis, un ciment et un antibactérien. Pas étonnant que pour soigner un rhume, le remède constitué de miel et de propolis trouve une place de choix dans nos armoires à pharmacie. Ajoutés à de l’huile d’amande douce, ils réparent aussi les lèvres gercées et les narines irritées par les nombreux mouchages. Et cerise sur le gâteau, la propolis fait merveille contre une extinction de voix, et agit préventivement contre le rhume.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité