Rhume : pourquoi les médicaments sans ordonnance peuvent être dangereux ?

Publicité

Nez qui coule, éternuements, congestion… Si le rhume est une infection virale bénigne, il occasionne néanmoins des symptômes parfois très désagréables. La tentation de l’automédication est alors très grande. Mais les médicaments du type Fervex sont-ils vraiment sans danger ?

Publicité

Le rhume, qu’est-ce que c’est ?

On pourrait dire que c’est l’une des maladies virales les plus courantes sur la planète. Tout le monde a, au moins une fois dans sa vie, contracté une rhinite. Cette inflammation des cavités nasales est principalement causée par une souche virale de la famille des rhinovirus. Elle touche plus souvent les enfants en bas âge, car leur système immunitaire n’est pas encore complètement constitué. Dans la majorité des cas, le rhume se guérit spontanément en seulement quelques jours. Seule la mise en œuvre d’un traitement symptomatique est parfois nécessaire pour soulager des symptômes pénibles. Il n’est généralement pas nécessaire de consulter un médecin en l’absence de complications.

Le rhume, quels traitements ?

Publicité

De nombreux médicaments contre le rhume sont en vente libre en pharmacie. La plupart d’entre eux, à l’image du Fervex, associent des molécules antalgiques et décongestionnantes afin de soulager à la fois la fièvre et les douleurs légères (maux de tête), tout en réduisant l’inflammation des fosses nasales. Néanmoins, ces médicaments anti-rhume font régulièrement l’objet de controverses. Nombre d’entre eux, en effet, affichent une longue liste d’effets secondaires et de contre-indications. Plusieurs spécialistes ont d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme s’inquiétant de la multiplication des principes actifs qui composent ces produits. Il est donc conseillé, à titre préventif, d’utiliser avec parcimonie ce type de médicaments.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité