Rhume : les huiles essentielles à utiliser en inhalation

Rhume : les huiles essentielles à utiliser en inhalation©iStock

Comme le miel, le citron et l’oignon, certaines huiles essentielles sont des remèdes naturels efficaces contre la rhinopharyngite. Découvrez trois huiles essentielles qui, une fois inhalées, dégageront vos sinus et soigneront votre rhume.

Publicité

L’huile essentielle d’eucalyptus, en cas de nez bouché et de mal de gorge

L’huile essentielle d’eucalyptus est surtout utilisée en phytothérapie pour sa propriété expectorante (elle dégage les voies respiratoires). Faites bouillir un demi-litre d’eau, versez l’eau chaude dans un bol et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Placez votre tête au-dessus du bol, recouvrez-la d’une serviette et inspirez profondément.

Publicité

Comment soigner un rhume avec la menthe poivrée

Appréciée pour ses nombreux bienfaits, la menthe poivrée permet de traiter les migraines et les nausées, de soulager les douleurs et les démangeaisons. Cette plante apaise également les symptômes du rhume, en particulier le nez bouché. Pour traiter un rhume avec de l’huile essentielle de menthe poivrée, déposez quelques gouttes sous et sur votre nez, puis inhalez. Réalisez une ou deux inhalations par jour jusqu’à l’amélioration des symptômes.

L’arbre à thé, une plante qui lutte activement contre les affections respiratoires

Les Aborigènes d’Australie utilisent cette plante à des fins thérapeutiques depuis des siècles, notamment pour combattre les infections. L’arbre à thé agit efficacement contre le rhume et les autres maladies respiratoires comme la grippe. Versez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur un mouchoir, rapprochez-le de vos narines et inhalez.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité