Rhume de cerveau : un remède au citron

Rhume de cerveau : un remède au citron©iStock

Le rhume est la plaie des grands et des petits lorsque l'hiver pointe le bout de son nez. Et lorsqu'il est mal, voire pas soigné, il peut s'installer pendant des mois. Pourtant, il existe un remède simple et naturel pour soulager les symptômes qui en découlent.

Publicité
Publicité

Les causes du nez bouché

Rien n'est plus désagréable que d'avoir le nez bouché. Pourtant, le rhume est un mal très courant qui s'attrape en un rien de temps : il suffit d'avoir été en contact avec une personne ou un objet infecté. L'alternance des températures, qui met notre organisme à rude épreuve, accélère également la transmission du virus. S'il n'indique rien de grave, le rhume de cerveau altère fortement la forme générale. Se moucher peut soulager à court terme, mais ne permet pas de vaincre définitivement le rhume, d'autant que différents maux peuvent s'ajouter : de la toux ou des éternuements, de la fièvre, des maux de tête...

Publicité

Comment soigner un rhume ?

Les traitements homéopathiques sont à privilégier pour prévenir puis soulager ces symptômes. En revanche, l'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens est déconseillée : associés à une infection respiratoire, ils sont susceptibles d'augmenter les risques cardiaques. Cependant, des remèdes naturels peuvent prendre le relais. Ainsi, un aliment des plus classiques s'avère très efficace : le citron. La vitamine C qu'il contient aide à renforcer les défenses immunitaires. Par ailleurs, l'agrume dispose de propriétés anti-infectieuses. Le remède au citron peut être décliné sous plusieurs formes : en grog, en infusion, ou encore en jus pressé mélangé dans un verre d'eau. Si les symptômes du rhume persistent, n'hésitez pas à prendre l'avis d'un médecin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité