Rhume : boire de l'alcool est-il un bon remède ?

Rhume : boire de l'alcool est-il un bon remède ?©iStock

Aucun traitement spécifique n'est nécessaire pour soigner un rhume banal, car les symptômes disparaissent généralement au bout de quelques jours. Certaines personnes voient dans l'alcool un remède naturel contre le rhume. Un remède à consommer cependant avec intelligence et modération.

Publicité
Publicité

Le grog, remède ancestral contre le rhume

Nos grands-mères le connaissent depuis des siècles. En cas de rhume, elles savent qu'un bon grog débouche les sinus et soulage les maux de gorge. Cette préparation élaborée avec du rhum, de l'eau chaude, du miel et du citron est appréciée pour son effet antiseptique. Pour une action encore plus efficace, ajoutez-y du clou de girofle et surtout, buvez votre grog bien chaud !

Publicité

Soigner un rhume par l'homéopathie

Très en vogue depuis quelques années, l'homéopathie donne des résultats étonnants dans la prise en charge de plusieurs affections, y compris le rhume. Plusieurs remèdes naturels existent sur le marché pour soulager les symptômes : Cinnabaris 5 CH (nez bouché et douleurs dans les sinus), Nux vomica 5 CH (nez qui coule la journée et bouché pendant la nuit), Ammonium carbonicum 5 CH (difficultés à respirer)...

Soigner un rhume par les plantes

Depuis la nuit des temps, les médecins traditionnels utilisent les plantes pour soigner différents maux. Les phytothérapeutes recommandent l'huile d'olive, de niaouli ou d'éphédrine pour apaiser les symptômes (application locale et massage). En cas de rhinite allergique (rhume des foins), vous pouvez recourir au cassis, à la pensée sauvage, au chêne pédonculé ou au noyer.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité