Rhume avec fièvre ou grippe : la différence

Publicité
La grippe et le rhume sont des affections des voies respiratoires tous deux provoqués par des virus. Leurs symptômes sont sensiblement les mêmes, maux de tête, courbatures, fièvre. Alors, comment faire la différence entre un simple rhume et la grippe ?
Publicité

5185406-inline-500x332.jpg© Istock

Différence entre rhume et grippe

L'apparition d'un rhume se fait progressivement sur 2 ou 3 jours, il s'accompagne rarement de fièvre ou celle-ci reste modérée. Il se manifeste par des éternuements, un écoulement nasal clair, des maux de gorge et une toux grasse. La grippe apparaît brutalement avec des symptômes bien marqués, une fièvre pouvant atteindre 39 °C, des courbatures, des frissons, une toux sèche et douloureuse ainsi qu'une grande fatigue obligeant à garder le lit.

Publicité
Traitement du rhume et de la grippe

Une consultation médicale pour un rhume n'est pas forcément nécessaire. Du paracétamol pour soulager la fièvre et les céphalées, et de l'eau de mer pour les lavages de nez devraient suffirent à vous soulager. La meilleure façon de se protéger de la grippe reste la vaccination. Celle-ci est entièrement remboursée par la Sécurité sociale pour les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes obèses. Une consultation médicale peut être nécessaire en cas de grippe chez les personnes fragiles (personnes âgées, immunodéprimées, nourrissons), un traitement antiviral pourra être proposé par votre médecin. Sinon, le paracétamol ou l'ibuprofène vous aideront à passer ce cap. Une bonne hydratation et beaucoup de repos sont indispensables. La grippe nécessite bien souvent un arrêt de travail de 8 à 10 jours.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité