Remède anti-nez bouché : le Sambucus Nigra

Remède anti-nez bouché : le Sambucus Nigra©iStock

Avoir le nez bouché, même si cela est souvent sans gravité, est extrêmement pénible. Alors existe-t-il des remèdes contre le nez bouché ? Peut-on lutter contre le nez bouché avec l’homéopathie ? Qu’est-ce que le Sambucus Nigra ?

Publicité
Publicité

Nez bouché : causes

Le nez est souvent bouché en cas de rhume suite à l’inflammation de la muqueuse qui tapisse les fosses nasales. C’est le même phénomène qui se produit au niveau des sinus en cas de sinusite. Parfois, c’est la présence des végétations (ou végétations adénoïdes) qui augmentent de volume et qui viennent obstruer le nez en empêchant l’air de circuler qui est à l’origine du nez bouché. Plus rarement, un cancer peut être responsable, comme en cas de tumeur de l’ethmoïde (os constituant les fosses nasales), de cancer des sinus ou en cas de polypes dans le nez (une seule narine est concernée en général), même si d’autres symptômes sont alors associés (saignements de nez, douleurs, etc.).

Publicité

Nez bouché et homéopathie

Il est possible d’avoir recours à des remèdes homéopathiques pour lutter contre le nez bouché. On se tournera par exemple vers Nux Vomica si le nez est bouché la nuit, mais qu’on a le nez qui coule durant la journée. Sambucus Nigra (issu du sureau noir) convient davantage si le nez est bouché et sec ou qu’il entraîne le besoin de renifler (ce remède homéopathique aide à traiter les rhinopharyngites et les laryngites aiguës). Les granules sont à prendre à la dilution de 9 CH et à raison de 3 granules, 3 fois par jour jusqu’à l’amélioration des symptômes. Si le nez est constamment bouché (sans écoulement) on optera pour Sticta Pulmonaria en 9 CH, 5 granules 4 fois par jour.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité