Oreille bouchée pendant un rhume : l'huile essentielle de tea tree comme remède

Oreille bouchée pendant un rhume : l'huile essentielle de tea tree comme remède©iStock

En cas de rhume, c'est souvent l'ensemble de la sphère ORL qui est touché. Ainsi, il n'est pas rare d'avoir le nez et l'oreille bouchés en cas de rhume. Alors, existe-t-il des solutions naturelles pour lever ce bouchon d'oreille ? Les huiles essentielles peuvent-elles être employées, et si oui, comment ?

Publicité
Publicité

Oreille bouchée et rhume

La sensation d'avoir l'oreille bouchée est un des symptômes fréquemment observés en cas de rhume. Cela est dû à la trompe d'Eustache, le conduit qui fait communiquer l'oreille moyenne avec l'arrière-gorge. Ainsi, une congestion nasale va avoir un retentissement sur l'oreille. Pour déboucher cette oreille, le plus simple est donc de traiter la congestion à son origine, c'est-à-dire au niveau du nez et de la gorge. On peut utiliser des méthodes naturelles comme le sérum physiologique ou des inhalations. Si ces méthodes naturelles ne suffisent pas, d'autres existent et il est par exemple possible d'avoir recours à l'aromathérapie.

Publicité

Huiles essentielles et rhume

Certaines huiles essentielles (HE) sont tout particulièrement indiquées pour traiter les rhumes. Parmi les plus utiles se trouve l'huile essentielle de tea tree qui possède l'avantage d'être très polyvalente et assainissante, ce qui permet de l'employer contre la très grande majorité des affections rencontrées en hiver. De plus, elle est dénuée de toxicité. Pour traiter une oreille bouchée en cas de rhume (et même d'otite), on peut coupler deux gouttes de cette HE à 3 gouttes d'HE de ravintsara et 5 gouttes d'HE de thym, et masser le pourtour de l'oreille trois fois par jour.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité