Les médicaments pour le rhume quand on est enceinte

Publicité

Le rhume est une maladie très courante et très contagieuse. Le nez est bouché ou coule, la gorge est irritée et une toux sèche peut apparaître. En plus de ces désagréments, des céphalées peuvent vous faire souffrir et vous risquez de vous sentir fatiguée. C'est une maladie banale mais chez la femme enceinte, toute maladie n'est jamais simple. Petit retour sur l'usage des médicaments pour le rhume chez la femme enceinte.

Publicité

Rhume© Fotolia

Une femme enceinte peut-elle prendre un médicament pour le rhume ?

Le rhume est une maladie qui se guérit spontanément en quelques jours. Son traitement vise avant tout à soulager les symptômes présents. Pour cela, des antalgiques contre les céphalées, des anti-inflammatoires et des vasoconstricteurs pour lutter contre la congestion nasale peuvent être utilisés dans la population générale. Malheureusement, chez la femme enceinte, ces médicaments sont déconseillés, voire contre-indiqués. Il convient donc de demander systématiquement l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. En aucun cas vous ne devez prendre un médicament sans avis médical si vous êtes enceinte. À savoir, le paracétamol est le seul antalgique qui peut être administré chez une femme enceinte.

Publicité
Comment soulager le rhume chez la femme enceinte ?

Les traitements homéopathiques, à base notamment de nux vomica, de kalium bichromicum ou d'oscillococcinum peuvent être envisagés chez la femme enceinte. Toutefois, il est important de demander conseil à son pharmacien ou à son médecin. Des mesures simples peuvent aussi vous aider à faire face à ces symptômes et attendre la guérison : vous moucher régulièrement, aérer les pièces, vous nettoyer le nez avec du sérum physiologique, dormir avec le haut du corps légèrement surélevé, boire beaucoup d'eau et prendre des tisanes avec un peu de miel pour calmer l'irritation. L'utilisation d'un humidificateur dans la chambre peut aussi vous soulager.

Les signes à surveiller lorsqu'on a un rhume en étant enceinte

Le rhume devrait disparaître en quelques jours. Cependant, si cela se prolonge pendant plus de 2 semaines, si vous avez de la fièvre (au-delà de 38 °C) ou si votre toux devient grasse avec des crachats purulents, il vous faut consulter un médecin dans les meilleurs délais.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité