Les médicaments anti-rhume réduisent-ils la durée d'un rhume ?

Les médicaments anti-rhume réduisent-ils la durée d'un rhume ?©iStock

Nez qui coule, éternuements, irritations… Bien que bénin, le rhume occasionne des symptômes désagréables. Mais existe-t-il des remèdes pour soigner un rhume rapidement ? Les médicaments contre le rhume sont-ils efficaces ?

Publicité
Publicité

Le rhume, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une infection virale qui touche les voies respiratoires supérieures. Très contagieuse, la rhinite est particulièrement redoutée des parents d’enfants en bas âge, une population particulièrement sensible à ce type de virus. En effet, les nourrissons ne disposent pas encore d’un système immunitaire suffisamment efficient pour lutter contre les rhumes hivernaux. Le risque de contagion est d’autant plus fort lorsque l’enfant est gardé en collectivité puisque le rhinovirus se transmet essentiellement par les sécrétions. Les personnes immunodéprimées représentent également une population à risque.

Le rhume, comment en venir à bout ?

Publicité

Comme pour toutes les maladies d’origine virale, la prise d’antibiotiques n’est absolument pas indiquée. Seuls les symptômes font l’objet d’une prise en charge. Des antipyrétiques sont préconisés pour la fièvre tandis que des lavages réguliers des cavités nasales permettront d’évacuer le mucus produit en excès. Il existe des médicaments anti-rhume vendus librement en pharmacie. Mais ce type de substances, dont la plus connue est le Dolirhume, est régulièrement au centre de polémiques. En effet, certains médecins remettent en cause leur efficacité et, surtout, mettent en garde contre les nombreux effets secondaires qu’ils peuvent engendrer : convulsions, troubles du comportement, hypertension, accident vasculaire cérébral...

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité