Anti-rhume : peut-on prendre de l'ibuprofène contre une sinusite ?

Anti-rhume : peut-on prendre de l'ibuprofène contre une sinusite ?©iStock

Si le rhume est une infection virale tout à fait commune, il peut s’avérer considérablement inconfortable : nez qui coule, éternuements intempestifs, fièvre modérée, maux de tête… Comment soigner un rhume rapidement ?

Publicité
Publicité

Soigner un rhume rapidement : quels médicaments ?

Le rhume, comme toutes les maladies d’origine virale d’ailleurs, ne nécessite pas la mise en œuvre d’un traitement antibiotique. Seuls les symptômes font l’objet d’une prise en charge médicamenteuse. Ainsi, la fièvre est généralement maîtrisée par des substances antipyrétiques de type paracétamol, aspirine ou ibuprofène. L’obstruction nasale et/ou sinusale, elle, peut être soulagée par l’utilisation locale de sprays vasoconstricteurs qui, instillés dans les narines, faciliteront l’évacuation des sécrétions et restaureront la respiration.

Publicité

Soigner un rhume rapidement : quelles solutions naturelles ?

Contre un rhume simple ou une sinusite, il n’est pas toujours nécessaire de recourir à la médication. Certaines mesures, comme le nettoyage régulier du nez avec du sérum physiologique, par exemple, peuvent permettre d’en venir à bout naturellement. Certaines plantes peuvent être d’un grand secours. C’est le cas, notamment, de la fleur de sureau ou de l’échinacée, qui, utilisées en tisanes ou en décoctions, distillent leurs propriétés décongestionnantes à l’ensemble des voies respiratoires supérieures. Enfin, il est également possible d’opter pour l’homéopathie. En la matière, il existe de très nombreux traitements qui se déclinent en fonction des symptômes présentés.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité